Un mur à coffrage intégré ou MCI également connu sous le nom de prémurs est une technique de maçonnerie particulièrement adaptée à la réalisation de murs de grandes hauteurs, de mur mitoyen de murs en espace restreint, de murets ou de murs à parement spécifique.
Les prémurs sont constitués de deux parois en béton espacées par des raidisseurs. L’espace central au noyau est destiné à être rempli de béton.
En plus de la caisse à outils traditionnelle, il nous faut : des étais tirant-poussant, une perceuse, un palan à chaîne, des ventouses, une PIR ou une nacelle. Côté matériaux, on vérifie que tout est bien sûr le chantier. Les prémurs, les chevilles, une solution de boulonnage, des joints compressibles, des armatures ou des cales en plastique. Pour votre sécurité ? N’oubliez pas les gants, le casque, les lunettes, les protections auditives, le masque et les chaussures de sécurité.
La manipulation des prémurs nécessite d’adapter les moyens de levage au poids des éléments sur toute la zone de déplacement. Pour votre sécurité, veillez à stabiliser les racks dans la zone de stockage.
Première étape : préparation du support
Commencez par tracer la position des murs puis repérez les ouvertures et le calepinage des prémurs. Attention, afin de conserver l’espace nécessaire aux parois béton des prémurs, la largeur d’importation des attentes est réduite par rapport aux cas d’un voile béton. Au besoin, corrigez leurs positions en les scellant.
Procédez ensuite à la préparation du réglage d’altimétrie. Pour cela, commencer par repérer le point haut de votre sol à l’aide d’un laser puis régler votre pige dix millimètres au–dessus de ce point. Repérez maintenant la hauteur de calage à prévoir à chaque extrémité des prémurs, surtout votre ouvrage. Repérez directement au sol ces valeurs. Vous pouvez indiquer également les numéros de prémurs. Au besoin, positionnez un joint mousse à l’axe des parois béton selon les préconisations de pose. Remarque : il est interdit d’utiliser une bombe de mousse expansive. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos étais tirant-poussant.
Deuxième étape : le stockage
Prévoyez sur votre chantier une aire de stockage plane et stable. Cette zone devra supporter le poids des prémurs et de leurs racks. L’accès à l’aire de stockage devra permettre la livraison et le dégagement des moyens de transport. Les prémurs sont accompagnés du manuel et du plan de pose dans lesquels vous retrouverez toutes les consignes de mise en œuvre et de sécurité
Troisième étape : préparation d’un prémur
Équipez votre moyen de levage d’un palan. Repérez le prémur dans la zone de stockage et vérifiez sa référence. Accrochez-le directement depuis le sol s’il est muni d’une élingue. Dans le cas contraire, utilisez une PIRL fixée directement au point de levage. Attention, il est interdit de se fixer au raidisseur. Vous pouvez désormais sortir le prémur de son rack. L’utilisation de cordes permettra de faciliter la manipulation en hauteur et de régler l’horizontalité du prémur en élévation à l’aide du palan et d’un niveau. Vous pouvez maintenant déplacer le prémur jusqu’à la zone de mise en œuvre.
Quatrième étape : mise en place du premier prémur
Commencez la pose par un élément d’angle. Positionnez les cales à 10 cm de chaque extrémité selon la hauteur repérée au sol. Amenez le prémur quelques centimètres au-dessus de son emplacement. Découpez les crosses des attentes afin d’éviter d’accrocher les raidisseurs. Vous pouvez descendre le prémur sur sa position. Veillez au bon positionnement des attentes entre les raidisseurs. Ajustez la position du panneau à l’aide d’une barre à mine. Fixez les étais tirant-poussant au prémur et au sol. Dans le cas d’une pause sur lest, fixez les étais directement aux lests selon les préconisations SPL.
Réglez maintenant l’aplomb du panneau en utilisant les étais tirant-poussant. Continuez le réglage en vérifiant l’aplomb des joints verticaux ou bien le niveau de l’arase selon votre priorité. Rectifiez aux besoins en ajustant les hauteurs de calage. Décrochez le prémur.
5eme étape : Pose des prémurs suivant
Insérez les armatures de liaison dans le prémur selon le plan de préconisations SPL, en vérifiant leur longueur et le déplacement des aciers. Terminez la préparation en fixant au besoin un joint vertical. Positionnez les cales, préparez et amenez le prémur suivant.
Positionnez-le contre le premier prémur à quelques centimètres des attentes. Coupez les crosses des attentes puis posez le prémur. Ajustez sa position puis fixez-le au sol ou sur des lests. Glissez les armatures de liaison à partir des trappes d’accès, au besoin complétez le ferraillage selon le plan fourni par SPL. Vous pouvez maintenant procéder aux réglages fins de position d’aplomb et de niveaux. Procédez de la même manière pour l’ensemble des panneaux de l’ouvrage.
Pour votre sécurité, manipulez les éléments à l’aide de ventouses
6eme étape : Le coffrage
Réalisez maintenant les éléments de coffrages complémentaires. Fixez-les aux besoins directement sur les prémurs. Vous pouvez maintenant couler le béton.
7eme étape : Le coulage du béton
Utilisez une nacelle ou bien un échafaudage pour travailler en sécurité. Commencez par mouiller les prémurs. Vérifiez la conformité du béton avec les préconisations de SPL figurant sur le plan de pose. Attention, pour un bon remplissage et éviter tout risque d’accident, respectez la hauteur de chute et la vitesse de remplissage préconisée par SPL.
Après le séchage du béton, assurez-vous du contreventement définitif des voiles réalisées en prémur avant d’enlever les étais.