PRÉMUR

SPL, entreprise de préfabrication béton, vous présente ses solutions de prémurs. Découvrez une technologie de préfabrication adaptée aux normes et aux exigences des chantiers.

Tout savoir sur le prémur

 

AT Prémur SPL – 3.2/19-1000_V1 du CSTB

 

Plaquette commerciale du produit prémur SPL

 

Cahier des prescriptions techniques communes aux MCI

 

Guide technique INRS sur le prémur

Fiche de déclaration environnementale et sanitaire des prémurs MCI en CEM I équi CEM II A

Fiche de déclaration environnementale et sanitaire des prémurs MCI en CEM III – BAS CARBONE

C'EST QUOI UN PRÉMUR ?

Le prémur SPL est une solution de mur à coffrage intégré (MCI). Ce produit est sous avis technique. Il est constitué de deux parois préfabriquées en béton armé. Elles sont reliées entre elles par des raidisseurs. L’espace entre ces deux parois est appelé «Noyau». Le noyau est rempli de béton sur chantier. Ce remplissage permet de rendre solidaire les prémurs entre eux.

 

Les prémurs SPL sont réalisés sur-mesure pour votre chantier. Ils sont dessinés et calepinés pour répondre aux contraintes du projet. Ils peuvent intégrer portes et fenêtres, éléments de structure comme le ferraillage des poutres, linteaux, poteaux et incorporent les réseaux nécessaires au passage de l’eau et de l’électricité. Ils comprennent aussi les éléments de sécurité essentiels à leur manutention et leur stabilisation.

LES USAGES DU PRÉMUR SPL

Les prémurs SPL sur les chantiers répondent à une demande de :

Rapidité d’exécution
Qualité supérieure des parements
Réduction du temps de main-d’oeuvre

Solutions techniques pour tout type d’ouvrage
Sécurité

Les prémurs peuvent être employés dans tous les types de bâtiments et zones sismiques :

Ouvrages courants (infra-superstructure)
Ouvrages enterrés
Ouvrages de bassins ou de piscine
Ouvrages de silos ou de stockage
Ouvrages coupe-feu
Ouvrages de galeries et de garages souterrains
Poteaux

Poutres – poutres voiles
Acrotères hauts – Acrotères bas
Ouvrages de grandes hauteurs
Ouvrages en limite de propriété
Ouvrages en côtes bloquées
Ouvrages de soutènement

LE SAVOIR-FAIRE PRÉMUR DE SPL

Le calepinage est réalisé en fonction des moyens de levage du chantier, de la zone de stockage et de l’architecture du projet. 

La dimension des prémurs doit respecter les contraintes usines à savoir :

Prémur épaisseur
Dimension et retournement

Les prémurs sont livrés sur des camions surbaissés et des racks de stockage. Ils peuvent être retournés sur chantier pour être posés dans leur plus grande hauteur. La hauteur maximum de pose sans retournement est de 3,80 m.

La classe de béton des peaux est définie en fonction de la destination de l’ouvrage et de la norme NF EN 206-1. 

Nous pouvons réaliser les classes suivantes :

classe d'exposition béton

NOTRE BÉTON BAS CARBONE

Pour la France en 2018, le béton représente 1.8% des émissions soit 13.66Mt CO2. Les bétons bas carbones sont des bétons dont la production et l’utilisation ont un impact réduit sur l’environnement. Ils sont fabriqués à partir de matériaux alternatifs qui produisent moins de CO2 lors de leur fabrication. Par exemple, ils peuvent être composés de matériaux recyclés, tels que des granulats de déchets de béton, ou à l’aide de ciment moins carboné. Les techniques de fabrication peuvent également être améliorées pour minimiser l’empreinte carbone. Ces bétons ont des avantages en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le composant le plus émetteur de CO2 dans le béton est le ciment. La production de ciment conventionnel, qui est principalement à base de clinker, est considérée comme une industrie polluante. Les ciments bas carbones sont fabriqués en utilisant des matériaux alternatifs tels que des déchets en béton, des cendres volantes et des cendres de four à charbon, qui réduisent considérablement les émissions de CO2.

Pour répondre aux besoins de demain, la société SPL propose une formulation de béton bas carbone à base de CEM III/A PM-ES. Cela permet de réduire de 50% l’impact carbone de nos produits.

Fiche de déclaration environnementale et sanitaire des prémurs MCI en CEMIII – BAS CARBONE

Valeur Carbone des différents ciments (kgCO2/m3)
Valeur Carbone des différents ciments (kgCO2/m3)

MISE EN ŒUVRE DES PRÉMURS

Coupe prémur
legend coupe prémur
prémur cadence

Un mur à coffrage intégré ou MCI également connu sous le nom de prémurs est une technique de maçonnerie particulièrement adaptée à la réalisation de murs de grandes hauteurs, de mur mitoyen de murs en espace restreint, de murets ou de murs à parement spécifique.

Les prémurs sont constitués de deux parois en béton espacées par des raidisseurs. L’espace central au noyau est destiné à être rempli de béton.

En plus de la caisse à outils traditionnelle, il nous faut : des étais tirant-poussant, une perceuse, un palan à chaîne, des ventouses, une PIR ou une nacelle. Côté matériaux, on vérifie que tout est bien sûr le chantier. Les prémurs, les chevilles, une solution de boulonnage, des joints compressibles, des armatures ou des cales en plastique. Pour votre sécurité ? N’oubliez pas les gants, le casque, les lunettes, les protections auditives, le masque et les chaussures de sécurité.

La manipulation des prémurs nécessite d’adapter les moyens de levage au poids des éléments sur toute la zone de déplacement. Pour votre sécurité, veillez à stabiliser les racks dans la zone de stockage.

 

Première étape : préparation du support

Commencez par tracer la position des murs puis repérez les ouvertures et le calepinage des prémurs. Attention, afin de conserver l’espace nécessaire aux parois béton des prémurs, la largeur d’importation des attentes est réduite par rapport aux cas d’un voile béton. Au besoin, corrigez leurs positions en les scellant.

Procédez ensuite à la préparation du réglage d’altimétrie. Pour cela, commencer par repérer le point haut de votre sol à l’aide d’un laser puis régler votre pige dix millimètres audessus de ce point. Repérez maintenant la hauteur de calage à prévoir à chaque extrémité des prémurs, surtout votre ouvrage. Repérez directement au sol ces valeurs. Vous pouvez indiquer également les numéros de prémurs. Au besoin, positionnez un joint mousse à l’axe des parois béton selon les préconisations de pose. Remarque : il est interdit d’utiliser une bombe de mousse expansive. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos étais tirant-poussant.

Deuxième étape : le stockage

Prévoyez sur votre chantier une aire de stockage plane et stable. Cette zone devra supporter le poids des prémurs et de leurs racks. L’accès à l’aire de stockage devra permettre la livraison et le dégagement des moyens de transport. Les prémurs sont accompagnés du manuel et du plan de pose dans lesquels vous retrouverez toutes les consignes de mise en œuvre et de sécurité

Troisième étape : préparation d’un prémur

Équipez votre moyen de levage d’un palan. Repérez le prémur dans la zone de stockage et vérifiez sa référence. Accrochez-le directement depuis le sol s’il est muni d’une élingue. Dans le cas contraire, utilisez une PIRL fixée directement au point de levage. Attention, il est interdit de se fixer au raidisseur. Vous pouvez désormais sortir le prémur de son rack. L’utilisation de cordes permettra de faciliter la manipulation en hauteur et de régler l’horizontalité du prémur en élévation à l’aide du palan et d’un niveau. Vous pouvez maintenant déplacer le prémur jusqu’à la zone de mise en œuvre.

Quatrième étape : mise en place du premier prémur

Commencez la pose par un élément d’angle. Positionnez les cales à 10 cm de chaque extrémité selon la hauteur repérée au sol. Amenez le prémur quelques centimètres au-dessus de son emplacement. Découpez les crosses des attentes afin d’éviter d’accrocher les raidisseurs. Vous pouvez descendre le prémur sur sa position. Veillez au bon positionnement des attentes entre les raidisseurs. Ajustez la position du panneau à l’aide d’une barre à mine. Fixez les étais tirant-poussant au prémur et au sol. Dans le cas d’une pause sur lest, fixez les étais directement aux lests selon les préconisations SPL.

Réglez maintenant l’aplomb du panneau en utilisant les étais tirant-poussant. Continuez le réglage en vérifiant l’aplomb des joints verticaux ou bien le niveau de l’arase selon votre priorité. Rectifiez aux besoins en ajustant les hauteurs de calage. Décrochez le prémur.

5eme étape : Pose des prémurs suivant

Insérez les armatures de liaison dans le prémur selon le plan de préconisations SPL, en vérifiant leur longueur et le déplacement des aciers. Terminez la préparation en fixant au besoin un joint vertical. Positionnez les cales, préparez et amenez le prémur suivant.

Positionnez-le contre le premier prémur à quelques centimètres des attentes. Coupez les crosses des attentes puis posez le prémur. Ajustez sa position puis fixez-le au sol ou sur des  lests. Glissez les armatures de liaison à partir des trappes d’accès, au besoin complétez le ferraillage selon le plan fourni par SPL. Vous pouvez maintenant procéder aux réglages fins de position d’aplomb et de niveaux. Procédez de la même manière pour l’ensemble des panneaux de l’ouvrage.

Pour votre sécurité, manipulez les éléments à l’aide de ventouses

6eme étape : Le coffrage

Réalisez maintenant les éléments de coffrages complémentaires. Fixez-les aux besoins directement sur les prémurs. Vous pouvez maintenant couler le béton.

7eme étape : Le coulage du béton

Utilisez une nacelle ou bien un échafaudage pour travailler en sécurité. Commencez par mouiller les prémurs. Vérifiez la conformité du béton avec les préconisations de SPL figurant sur le plan de pose. Attention, pour un bon remplissage et éviter tout risque d’accident, respectez la hauteur de chute et la vitesse de remplissage préconisée par SPL.

Après le séchage du béton, assurez-vous du contreventement définitif des voiles réalisées en prémur avant d’enlever les étais.

LES DIFFÉRENTES LIAISONS ENTRE PRÉMURS

I - Les liaisons treillis

II - Les liaisons couturées en U

III - Les liaisons XFLEX

Téléchargement

Plaquette commerciale du produit XFLEX

Avis technique du produit XFLEX

La XFLEX est un outil de liaison simple et rapide entre prémurs. Ils permettent une manipulation facile et une mise en place rapide avec leurs intégrations au prémur.

La vidéo ci-dessous montre le déploiement de XFLEX sur le chantier du COLLEGE ERNEST RENAN de ST-HERBLAIN. Cette vidéo a été réalisé avec l’aide du Groupe ANGEVIN. Nous remercions particulièrement M. Julien VILLEGOUREIX et M. Freddy BROCHARD.

Nous pouvons voir la pose de XFLEX sur une liaison droite et d’angle entre deux prémurs. Les retours d’expériences chantier sont très positifs. En effet, nous pouvons en ressortir les avantages suivants :

-Pose très rapides des prémurs sans se soucier des liaisons ou de l’ordre de pose. (Gain de temps de grue et main d’œuvre)

-Suppression de la trappe d’éclissage

-Les armatures de liaisons ne sont plus à commander (Gain d’aciers). Cela libère de l’espace dans les zones de stockages.

-Mise en œuvre des XFLEX est très simples et très rapides. L’intégration au prémur évite une manipulation d’acier de liaison et un travail en hauteur.

Vidéo Théorique 3D

Vidéo Pratique Chantier

IV - Les liaisons ZIP BOX

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Plaquette commerciale du produit ZIP BOX

Avis technique de la ZIP BOX

La ZIP BOX est un outil de ferraillage simple et rapide pour les liaisons entre prémurs. Elles permettent une manipulation facile et une mise en place rapide des liaisons.

La vidéo ci-dessous montre le déploiement de ZIP BOX sur le chantier du LIDL de Nantes. Cette vidéo a été réalisé avec l’aide du Groupe ANGEVIN. Nous remercions particulièrement M. Thomas BELLEGO et M. Nicolas HERY.

Nous pouvons voir la pose de ZIP BOX sur une liaison droite et d’angle entre deux prémurs. Les retours d’expériences chantier sont très positifs. En effet, nous pouvons en ressortir les avantages suivants :

-Pose très rapides des prémurs sans se soucier des liaisons ou de l’ordre de pose. (Gain de temps de grue et main d’œuvre)

-Gain d’aciers dans les prémurs avec la suppression de chainages

-Suppression de la trappe d’éclissage

-Les armatures de liaisons ne sont plus à commander (Gain d’aciers). Cela libère de l’espace dans les zones de stockages. Les ZIP BOX sont 30 fois moins volumineuses.

-Mise en œuvre des ZIP BOX est très simples et très rapides. Cela peut être réalisé par un compagnon ou un simple manœuvre en temps masqué et en toute autonomie.

Vidéo Théorique 3D

Vidéo Pratique Chantier

Grande hauteur prémur
premur prise d'eau
prémur incliné
faymonville

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